Liens utiles





Soyez informés de la vente de billets, du recrutement et plus encore!

Suivez-nous !

Historique

1985 à 2011

Groupe vocal Ami-Chante

Et quand la flamme du chant ne cesse de briller…

Tout a commencé le jour où une dizaine de choristes passionnés par le chant choral populaire décident de se réunir pour former un groupe vocal autonome : le Groupe vocal Ami-Chante. C’était le 14 janvier 1985, on s’en souvient encore...

Malgré les ressources financières et physiques presqu’inexistantes, l’engagement de tous et chacun a permis au groupe de progresser rapidement et dès lors participer, seulement après six mois d’existence, au tout premier festival choral régional en mai 1985.

Le samedi 15 mars 1986, c’était le grand soir. C'est à guichets fermés qu'Ami-Chante, alors composé d’une quarantaine de choristes, montait sur la scène de la Salle Dussault pour produire son tout premier spectacle. Une nouvelle aventure naissait alors dans la région de Thetford Mines.

2011 à aujourd'hui

Groupe vocal AmalGamme

Année de son 25e anniversaire, le Groupe vocal Ami-Chante décide de moderniser et rafraîchir son image en renommant le groupe pour devenir le Groupe vocal AmalGamme. C'est donc à la suite des propositions des membres du groupe que le nom a été voté parmi ceux proposés. Et par la suite le conseil d'administration a fait concevoir le nouveau logo du groupe.

D’année en année, AmalGamme a produit son spectacle annuel, offrant à ses 1200 spectateurs un répertoire diversifié composé de chansons populaires tant francophones qu’anglophones. Suivant la tendance pour les comédies musicales, AmalGamme a bien évidemment intégré à son répertoire des extraits de ces spectacles à grand déploiement.

Avec les années, AmalGamme s’est agrandi. Contaminés par cette passion du chant, d’autres choristes se sont joints au groupe amenant ainsi de la nouveauté. Peu à peu, cette passion du chant s’est teintée de celle de la danse provoquant ainsi un heureux mélange de deux mondes. AmalGamme s’est distingué par ce mariage entre le chant et la danse/chorégraphies qui en fait d’ailleurs toujours sa renommée.

Outre la réalisation de ses spectacles annuels, AmalGamme a été invité à participer à plusieurs regroupements vocaux et événements dignes de mention tels les Jeux du Québec, le Téléthon Opération Enfant Soleil, etc. En 2000, une partie du groupe participe au spectacle "2000 voix chantent le monde" au Centre Molson et au Colisée Pepsi. Le groupe a également accompagné la chanteuse Katherine St-Laurent, qui était une participante de l'émission Canadian Idol en 2008 pour l'interprétation de sa chanson Power of angels lors de son passage en spectacle en 2011 à Thetford Mines.

Depuis 1986, AmalGamme a produit plus de 50 spectacles, chanté près de 500 pièces musicales, rassemblé pas moins de 250 choristes et conquis le cœur de plus de 25 000 spectateurs lors de l’un ou l’autre de ses spectacles annuels. Et qu'après ce grand soir de mars 1986, AmalGamme existerait toujours…

Aujourd’hui, AmalGamme c’est près d'une quarantaine de choristes de la région de Thetford Mines qui, tous les lundis soirs, se réunissent pour chanter à 4 voix sur des airs de Sylvain Cossette, Kaïn, Ferland, Pierre Lapointe, etc. AmalGamme, c’est aussi un organisme culturel régional déployant une énergie pour le développement et la vitalité du domaine culturel de sa région. Enfin, Amalgamme c’est un regroupement de passionnés pour qui, la flamme du chant n’a cessé de briller…