Liens utiles





Soyez informés de la vente de billets, du recrutement et plus encore!

Suivez-nous !

Le groupe

Édition 2016-2017

Altos


Sopranos


Basses


Ténors


clear

Conseil d'administration 2017-2018

Jean-Philip Turmel (président)
Noëlle-Ange St-Pierre (vice-présidente)
Sonia Couture (secrétaire)
Brigitte Deveau (trésorière)
Louise Boissoneault (archiviste)
Michel Cloutier (directeur musical)

clear

Équipe technique 2017

  • Sonorisation (Alain Leclerc)
  • Éclairage (Pierre Croteau)
  • Régie (Nicolas Samson)
  • Accessoiristes (Marc-Antoine Turmel - Charles Samson)
  • Maître de cérémonie (Carl Champagne)
clear

Direction musicale

Michel Cloutier, directeur musicalMichel Cloutier est musicien et chansonnier de métier! Il habite la ville de St-Georges-de-Beauce, mais il est un Thetfordois d'origine. Collaborant déjà avec le groupe depuis quelques années via la production de trames sonores, il dirige le groupe à titre de directeur musical depuis 2014.

Monsieur Cloutier a pris donc les rênes du groupe à l'aube de la 29e année d'existence du groupe, succédant ainsi à messieurs François Turcotte (1986 à 2002), Marcel Blouin (2003 à 2005) ainsi que Mme Hélène Cliche (2006 à 2014).


Joindre le directeur musical

M. Michel Cloutier
418 222-0417
Courriel : info@amalgamme.org


Critères d'admissibilité

Toutes les personnes désirant faire partie du groupe, doivent être âgées d'au moins 16 ans. Nul besoin d’avoir une voix de soliste. Il suffit d’avoir une voix juste, d’aimer chanter et être disponible pour toutes les apparitions publiques et pratiques relatives.

Il est à noter, que pour chaque nouveau membre désirant faire partie d’AmalGamme, une évaluation de la voix est exigée par la direction musicale. Ceci est effectué non pas comme une audition, mais uniquement dans le but de connaître parfaitement la voix du choriste pour ensuite le diriger vers le bon pupitre (soprano, alto, ténor ou basse).

Pratiques

Les pratiques ont lieu à l’école St-Louis de Thetford Mines (secteur Black Lake), tous les lundis soirs de 19 h à 22 h, et ce, du mois de septembre au mois de mai. À ces pratiques s’ajoutent environ cinq dimanches intensifs et quelques mercredis soirs. Des pratiques supplémentaires s’ajoutent pour les danseurs (euses) pour l’apprentissage des chorégraphies qui constituent l’élément distinctif du Groupe vocal AmalGamme. D’ailleurs, ces chorégraphies, élaborées à la fois par des choristes et des chorégraphes professionnels, sont apprises à compter du mois de janvier par les choristes. Les chorégraphies plus simples sont apprises par tout le groupe alors que les plus élaborées sont effectuées sur une base volontaire.

Lors des pratiques, une nouvelle pièce est apprise par le groupe à chaque semaine. Après un réchauffement de la voix, le groupe se divise en quatre pupitres (altos, sopranos, basses et ténors), pour apprendre, à l’aide d’un enregistrement vocal accompagné de la feuille de musique, sa partition musicale sous la direction du chef de pupitre. Cet apprentissage s’effectue sur une durée d’une heure trente minutes environ. Par la suite, et ce, jusqu’à la fin de la pratique, c’est le retour en groupe sous la direction du directeur musical.

Coûts

Comme toutes activités de loisirs, des frais administratifs sont associés à la participation de chacun des membres d’AmalGamme. Pour la présente année, des frais de 130 $ sont demandés.